Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

Vlog préhistorique – Vacances dans le Lot

Coucou les homos sapiens sapiens,

Quoi ? Vous ne le saviez pas ? Nous sommes des homos sapiens sapiens, d’origine africaine… Et oui, nous avons tous une part de cette belle Afrique dans nos gènes, puisqu’il s’agit du berceau de l’humanité. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les scientifiques et chercheurs, nous sommes tous AFRICAINS !

Dans cet article, je vais revenir sur certains sites qui m’ont le plus marqué. Si vous souhaitez voir les images et vidéos que nous avons pris, rendez-vous juste après…

– NOS VACANCES DANS LE LOT- 

Cela faisait deux ans que nous n’avions pas pris de vacances ensemble. Et quoi de mieux qu’un dépaysement total, loin des plages bondées et des piscines surchargées !

Cette année, nous avons choisi le Lot. Vraiment par hasard car il s’agissait plus pour d’une question de budget.

Comme à l’habitude, je me rends toujours sur le site de clés vacances, pour dénicher notre petit nid douillet et pas trop cher pour une semaine. Le truc en plus à prévoir… le chien ! et trouver un logement qui prend les chiens, ce n’est pas évident.

– LE GITE DU VIEUX FRENE –

Gîte le vieux FrêneQuand j’ai vu passé l’annonce, j’ai tout d’abord craqué sur la piscine. Une piscine rien que pour nous, et pas la petite gonflable, nooooon ! La belle et grande piscine, avec une vue sur la vallée …

A notre arrivée, nous avons rencontré les propriétaires, très chaleureux, très sympathiques (chose très rare pour ce genre de locations). 

Nous avons fait le tour ensemble des lieux, un gros chien était également présent (pour le plus grand bonheur notre Charley-la-boule).Gîte le vieux Frêne

Tout y est pour passer de bonnes vacances reposantes. Le gîte en lui-même est équipé du strict nécessaire, lave-vaisselle, lave-linge, télé, wifi et j’en passe. Le gîte est une vieille annexe, aménagée depuis pour nous accueillir. Les pierres de la région sont apparentes et une grande (une immense plutôt) cheminée orne la salle. Il y a plusieurs couchages, un lit double, un lit superposé et un lit simple.  

Gîte le vieux FrêneNous sommes arrivés sous la canicule, à 18h il faisait encore 35°… mais que faire ?? oui vous l’avez compris, PISCIIIIIIIIINE ! L’eau est à 28, les jeux sont à dispositions, y a plus qu’à faire trempette pour se rafraîchir un peu. 

Le terrain est tellement grand qu’ils ont aménagé plusieurs espaces jeux et détentes. Balançoire, cage de foot et encore tout plein de choses pour occuper petits et grands. 

S’il y a bien un endroit que je vous conseille pour vos vacances, c’est bien ce gîte ! Pour le cadre, le confort, le calme et la tranquillité, mais également pour l’emplacement.

Gîte le vieux Frêne

Le gîte étant situé à Loupiac, nous n’étions qu’à environ 30 minutes des sites que nous voulions visiter et 1h de Montignac (Lascaux).  Je vous invite à vous rendre sur leur site afin de découvrir les lieux en images et qui sait, peut être prévoir une réservation pour vos vacances de l’été prochain ?

En parlant de Lascaux, vous êtes prêts à remonter le temps et voyager à travers les dinosaures et hommes préhistoriques ?

– La grotte des Merveilles –

GROTTE DES MERVEILLESElle est située à Rocamadour. C’est une petite grotte dont la visite dure environ 45 minutes. Si vous êtes claustro et que vous souhaitez tout de même visiter des grottes, commencez par celle-ci.  

ROCAMADOUR

Pour la première fois, nous avons vu des peintures faites par les homos sapiens. Chevaux, mains, élans … plusieurs peintures et gravures ornaient les murs de cette grotte. Nous avons également découvert des stalactites et des stalagmites qui furent très impressionnantes. L’érosion de l’eau dans la roche, le lac miroir  … un moment parfait pour une belle découverte.

Pour la petite histoire, cette grotte est privée. Les photos sont interdites pour préserver le site. Ce qu’il faut savoir, c’est que le sol sur lequel nous marchions n’étaient pas celui des hommes préhistoriques. Avec le temps, la pluie et l’érosion, la terre a eu le temps de s’engouffrer dans la grotte et de monter le niveau du sol petit à petit. Ils ne peuvent faire des recherches car elle n’est pas classée “prioritaire”. Les demandes de recherches ont souvent échoué et cela reste frustrant de savoir qu’une si jolie grotte renferme des secrets que personne ne peut découvrir ! S’agit-il d’un lieu de culte ? Personne ne sait. Autre chose à savoir, si vous adorez les grottes, sachez que les nouvelles découvertes seront systématiquement fermées au public. Donc dépêchez-vous de visiter celles encore ouvertes, tant que cela reste possible.

– PREHISTO DINO PARC – 

DSC01753.JPGAutant les grottes n’ont pas du tout passionner ma petite crevette, autant elle a adoré ce parc.

Envie de sensations fortes pour les enfants, ce parc est fait pour vous !

Les images dans la vidéo.

Dès votre entrée, vous êtes accueillis par un squelette (taille réelle) d’un tyrannosaure. Ouais, flippant hein ! mais ce n’est que le début…

Vous entrez dans le parc et traversez une forêt, tel que le Docteur Alan Grant dans Jurassic Park. 

Jurassic Park Movie And Tv S GIF - Find & Share on GIPHY

Vous êtes tout de suite mis en situation. Pas de musique. Juste le chant et les hurlements des animaux sauvages des dinosaures … 

Des petites bêtes (taille d’un homme) aux plus grosses, tout est fait pour vous surprendre! Le plus du site ? L’animation du tyrannosaure et du tricératops est grandiose (c’est pour cela que dans la vidéo, je vous ai laissé le son, afin de pouvoir vivre ce moment aussi intense que nous l’avions vécu).

On voyage à travers l’évolution des espèces, tout est expliqué, et surtout très ludique pour les enfants. 

Nous découvrons également les premiers singes, devenant petit à petit des hommes. Le changement de comportement, les vêtements, les outils, la façon de se loger, de se nourrir, jusqu’au premier village et la création du métal, de la médecine, d’élevage d’animaux, d’instruments de musiques… 

Ce parc nous a donné envie de continuer nos recherches et de visiter …

– LA GROTTE DE LASCAUX –

DSC02041.JPGOn ne pouvait pas quitter Loupiac sans passer par Montignac et voir la formidable grotte de Lascaux.

Les images dans la vidéo

Alors je sais bien qu’aujourd’hui, les gens sont beaucoup moins passionnés par le monde préhistorique. Mais il s’agit tout de même de nos origines, et voir ces grottes au moins une fois dans sa vie n’a pas de prix.

Pour le dernier jour de nos vacances, nous voilà donc partis à Montignac pour visiter Lascaux 4.

Lascaux 1 étant fermée au public (sauf aux scientifiques et présidents, bande de petits veinards-va!), Lascaux 2 serait une réplique d’une partie de la grotte quant à Lascaux 4, c’est tout le site qui est reproduit et ouvert au public depuis décembre 2016.

Pas de photos de la grotte en elle-même, même si ce ne sont que des reproductions. On peut tout de même photographier “l’atelier” où certaines peintures sont reprises et expliquées.

Vous faites le tour du site avec un guide durant une heure, tablette et casque à la main pour mieux entendre, et mieux suivre les explications. Nous avons appris que les peintures n’étaient plus datées de 18000 ans mais entre 22000 et 25000 ans, merci la mise à jour du carbone 14.

Je suis comme une enfant qui découvre pour la première fois le père noël ! Les yeux pleins d’étoiles, je suis émerveillée par ce que je vois. Moi qui voulait devenir archéologue (merci Indiana Jones!), j’aurai aimé être là lors de la découverte de cette grotte qui n’a pas encore livré tous ses secrets. 

Harrison Ford GIF - Find & Share on GIPHY

Je reste tout de même un peu sur ma faim. Après avoir vu Les grottes des merveilles, les grottes de Lacave (site magique), le Gouffre de Padirac… je dois dire qu’il manque une chose à Lascaux 4. LA RÉALITÉ. J’ai eu l’impression que nous rentrions dans un musée. Trop de lumières, ce n’est pas la même odeur que sur les autres sites, l’ambiance n’est pas aussi pesante et on arrive à moins voyager dans le temps. Peut être parce qu’inconsciemment, on sait qu’il s’agit d’une simple reproduction. Alors certes, Lascaux 1 a du être fermée au public à cause de la dégradation des peintures et des murs, mais même si le site récemment ouvert est parfait, il manque l’ambiance préhistorique.

Ca ne m’a pas empêché de dévaliser la boutique de souvenirs et d’être impressionnée par les techniques de dessins des artistiques de l’époque.DSC01985.JPG

Après avoir vu tous ses sites, la chose qui m’a le plus marqué est le dépaysement le plus total ! Rester dans une grotte durant une heure et passer à la vie moderne vous laisse vraiment perplexe. C’est vraiment le choc des cultures et je me demande si aujourd’hui nous serions tous capables de vivre ainsi comme les homos sapiens, parce qu’une chose est sûre, ce sont des Hommes, comme vous et moi (même taille, même morphologie), qui ont dessiné et vécu dans ces grottes… 


 
 
 

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :