Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

Quel PC choisir quand on est blogueuse

Nous en avons tous un. Un qui date de l’âge de pierre, et un autre, acheté pas cher, qui nous claque entre les doigts, ou encore un qui fonctionnait très bien jusqu’à ce qu’il trouve la bonne idée de foutre le feu à sa prise (oui, parole !)…

vieil ordinateurVous l’avez reconnu c’est mister PC portable qui s’invite chez nous, sans cri égard et qui nous comble de bonheur !

Mais qu’en est-il vraiment sur le choix à l’achat de Mister ?

Comme toutes blogueuses, j’ai besoin d’un bon matériel. Comme toutes blogueuses, mon budget est hyper limité, et on se perd très vite parmi tous ces portables fleurissants dans les rayons des magasins ou sur le net !

Avant de trouver la bonne affaire, il va falloir définir ce que vous recherchez. Quelle puissance ? quelle durée? faites-vous du montage vidéo ou juste de la bureautique ?

ça en fait des questions, et vu les caractéristiques proposées sur chaque PC Portable, on s’y perd très vite.

Alors voici quelques astuces pour vous aider, juste quelques unes histoire de ne pas se trouver bête devant le vendeur qui essaiera de vous vendre son matos quoiqu’il arrive…

Que dois-je regarder en premier ?

Avant le prix (oui je vous ai vu venir), son processeur et ici, on ne parlera que des Intel Core.

icore 3L’entrée de gamme : Icore3 est maintenant dépassé. Trop lent, trop vieux, trop de trop …

icore 5Le milieu de gamme : Icore 5 peut être une bonne alternative, si on réussit à trouver un pc “équilibré”.

icore 7La haute gamme : Icore 7, processeur de dernière génération, must du must.

Qu’est-ce qu’un processeur ?

Le processeur ou CPU est un composant exécutant les données reçues par le système d’exploitation, votre Windows.

source image : www.boulanger.com

C’est lui qui gère toute la rapidité de votre ordinateur, la qualité de visionnage des vidéos HD, la qualité d’images lorsque vous jouez à un jeu vidéo, la rapidité d’ouverture de votre page Facebook… Vous comprendrez pourquoi il doit être puissant, mais il ne travaille pas seul.

Il est souvent accompagné de 2 à 4 cœurs.

Qu’est-ce qu’un cœur ?

Je compare le cœur à un bras. Un bras ne peut faire qu’une chose à la fois, pour ce cœur, c’est la même chose. Il traitera tâche par tâche ce que vous lui demanderez de faire. Par exemple, lire une vidéo et travailler en même temps  sur un logiciel. Si votre PC n’a qu’un seul cœur, vous constaterez un ralentissement, voir même un bug si vous lui demandez de faire plusieurs tâches en même temps.

Le processeur à 2 cœurs voir même 4, propose enfin une capacité plus importante du travail. Chaque cœur est indépendant, votre PC pourra donc traiter plusieurs tâches en même temps sans pour autant ralentir la cadence.

Comment s’y retrouve -t-on sur la fiche produit ?

Vous avez déjà du voir DUAL CORE, QUAD CORE… En fait, cela signifie 2 cœurs, 4 cœurs… Lors de votre achat, ce sera un critère à ne surtout pas négliger.

Comment choisir la carte graphique ?

Encore une fois, tout dépend de ce que vous faites. Partons du principe que vous jouez à des jeux vidéos très gourmands et que vous faites également du montage vidéo… Cela demandera beaucoup d’énergie à votre PC Portable, il vous faudra donc une carte assez puissante pour répondre à votre exigence.

La carte graphique (GPU) est dédiée aux jeux, vidéos HD, 3D… C’est l’élément essentiel voir vital pour votre ordinateur.

Voici un petit tableau trouvé sur le site de Boulanger pour vous aider à comparer et faire votre choix en fonction de vos envies.

PC GAMER, pourquoi pas ?

Comment dire qu’à mes yeux, c’est le top du top !! Il suffirait qu’en plus le PC Gamer soit doté d’un SSD pour un démarrage ultra-rapide et … pouf ! Juste le temps de taper cette phrase, votre ordinateur est déjà allumé et prêt à bosser.

Je ne peux pas comparer un PC gamer et un PC classique, c’est comme si on comparait du nutella et de la pâte à tartiner.

Aujourd’hui les PC gamer sont beaucoup plus évolués que les classiques. D’une part, comme je vous le disais plus haut, le SSD (attention tous les pc ne l’ont pas). D’autre part, la puissance de la mémoire et de la carte graphique. 

Les PC Gamer répondent plus facilement aux personnes souhaitant faire des tâches de multimédia, montage vidéo, aller sur le net et en même temps, laisser sa page de jeux ouverte en arrière-plan… Ce PC ne buguera pas. Il ne vous montrera même pas un signe de faiblesse, si bien entendu vous choisissez la bonne config.

Voici quelques exemples de PC Gamer qui pourraient vous aider à y voir un peu plus clair, de l’entrée de gamme au must du must :

Résultat de recherche d'images pour "PC GAMER ASUS R510VX-DM279T"♥ PC GAMER ASUS R510VX-DM279T

Celui-ci, c’est mon petit dernier. Il a tout juste deux semaines, pèse 2,5 kg (autrement dit hyper léger) et est évolutif. Vous remarquerez que la carte mémoire est de 6GO. Je pourrais la faire évoluer en 12 GO pour plus de performance si le besoin s’en fait ressentir, mais pour le moment, il est tout à fait performant pour ce que j’en fait. Petite précision, c’est un PC Gamer entrée de gamme, et vu le prix, c’est déjà pas mal je trouve !

PC GAMER LENOVO IDEAPAD Y700-17ISK-7FR

ORDINATEUR PORTABLE GAMING 17 POUCES MSI

♥ MSI PC Portable Gamer – PE60 6QE-1619FR – 15,6″ Full HD – 8Go RAM – Windows 10 – Intel Core i7 – GTX 960M – 1To + 128Go SSD

Si vous préférez la marque ASUS, sachez que MY SWEET CACTUS (nouvelle ambassadrice digitale de la marque) propose un code promo pour avoir votre PC moins cher. Allez-y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

J’espère que cet article vous aura un peu plus éclairer sur le choix de votre PC. Il n’y a rien de magique, juste trouver la perle rare avec un bon équilibre entre les différents composants.

N’hésitez pas à partager vos avis, si vous avez aimé ou non.

A la prochaine, bonne journée à tous !

 

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :