Lifestyle

Maux de dos, et si ça changeait

Bonjour, Bonjour les amis,

Dans mon précédent billet, je vous donnais quelques clés pour améliorer vos positions : assis, debout, allongé..

Aujourd’hui, je vous parlerais des gestes du quotidien à changer très rapidement.

Vous êtes prêts?? Allez bim, mise en situation!

SE BROSSER LES DENTS

Obliger le matin, surtout si on a une haleine de phoque, vaut mieux passer par la case salle de bain… Résultat de recherche d'images pour "se doucher"

Nous avons tous tendance à nous mettre au dessus du lavabo, et nous baisser en se cassant le dos, pour rincer notre bouche… 

Alors certes, les dents sont propres, mais votre dos est un piteuse état..

Comment faire ?

Pour vous rincer la bouche, garder prêt de vous un gobelet qui vous servira ainsi.

Si vous n’avez pas de gobelet et que vous êtes obligés de vous baisser, alors mettez votre jambe d’appui en arrière, afin qu’elle continue le prolongement de votre colonne, et baissez vous vers l’avant sans vous cambrer…

Afficher l'image d'origineSE DOUCHER

Là encore, tout va dépendre de votre logement. Si vous avez une baignoire, il est conseillé de prendre votre douche assis, sur les genoux, afin de vous inciter à garder votre dos bien droit.

Si vous vous lavez dans une douche, vous avez tout de même la possibilité d’investir dans un siège prévu à cet effet.

Femme qui fait la cuisine : illustration - Cocinera pngCUISINER

Certains gestes simples vous perturberont dans un premier temps.

Par exemple, pour éplucher vos légumes, faites-le assis. ça évitera de vous fatiguer trop vite.

Pour faire la vaisselle, on garde toujours sa jambe d’appui vers l’arrière, le bassin collé à l’évier ou votre plan de travail, et on frotte !!

Pour cuisiner, c’est exactement la même chose. Jambe d’appui à l’arrière, et le bassin en appui également sur le plan de travail. Si vous avez du monde à venir, n’oubliez pas de faire un petite pause. On colle son dos contre le mur, et on se pose, un instant…. rien qu’une minute… on inspire, on expire et on se détend…. Cela vous aidera un peu pour le reste de la soirée.

Pour les femmes qui souhaitent que leur maison soit propre et bien rangée, faites-en un peu tous les jours, pour que le jour j, il ne reste qu’à faire la cuisine.

Au pire, demandez de l’aide, à votre mari (ou femme), à vos enfants…. On salit tous, alors on nettoie tous! OUI CE N’EST PAS UN CRIME DE RANGER EN FAMILLE, au contraire !! La femme parfaite n’existe pas hélas, alors déléguer et profiter du bon temps qui vous restera…

Résultat de recherche d'images pour "passer l'aspirateur"PASSER L’ASPIRATEUR

Encore une fois, nous avons vu nos mères, nos grands-mères le passer d’une façon inadaptée. Certes, les appareils étaient différents par rapport à aujourd’hui, mais tout de même, nous devons garder un bon maintien.

Donc pour éviter de se casser le dos en aspirant le sol, garder une chose en mémoire, c’est le moteur qui aspire la poussière et non la force que vous mettez dans le tube en appuyant fortement sur le sol. 

Autre chose, pour garder un bon maintien, il faut à la fois avoir en main le tube métallique et dans l’autre main, le tube amovible (le gros en plastique). Ce dernier devra se placer derrière vous. Cela vous évite de vous pencher en avant et donc de vous casser les lombaires. 

Afficher l'image d'origineSE BAISSER 

Ok, là encore et moi la première, on a tous tendance à se baisser en gardant les fesses en l’airSympa pour celui qui est derrière !!!

NON NON NON, m’a dit vigoureusement l’ergothérapeute!!! On ne montre pas sa lune à tout le monde…

Pour se baisser, on s’accroupit, point final !

Comment on fait quand les genoux ne tiennent pas ?!! Dans ce cas, autant poser un genou à terre, comme une demande en mariage, et quand il faudra se relever, penser toujours à vous relever par la tête. Hein ??

Ok je la refais. Imaginez un instant avoir un livre sur la tête.. vous y êtes? Maintenant, relevez-vous. Vous remarquerez que vous aurez gardé le dos bien droit, et que durant la montée de votre corps, c’est votre tête qui était maîtresse du mouvement.

Une dernière chose que je viens de découvrir et pas des moindres. L’ASSISE. 

On m’a fait testé un coussin à mémoire de forme, exactement comme un matelas, pouvant se placer n’importe où on le souhaite. Résultat: Pas de douleux lombaires jusqu’à ce que je le rendeOOOH MIRACLE!! C’est ma première fois depuis 3 ans !!!

Il est hyper efficace lorsque vous avez des douleurs lombaires. Assis sur une chaise pendant plus de 7h peut souvent provoquer ces douleurs. Ce coussin limitera la casse. 

Il est remboursé par la sécu si vous avez une ordonnance de votre médecin. Votre pharmacie pourra vous le commander et le recevoir très rapidement (en deux jours pour la mienne)…

Donc on retient:

  • On garde le dos bien droit;
  • On garde un appui avec sa jambe et/ou son bassin;
  • On ne se cambre pas;
  • On ne se baisse pas vers l’avant;
  • On remuscle ses muscles profonds par de la gym hypopressive ou du gainage (3 séries de 45 secondes) et surtout pas d’abdos, c’est pire que tout ;
  • On se détend car les muscles détestent le stress;
  • On s’étire pour regagner en souplesse ;
  • On kiff la vie un truc de ouf!! (c’est cadeau ça me zizir!!)

Voili voilou, je clôture ce chapitre sur les douleurs lombaires et les astuces que l’on m’a appris. Alors si vous avez des questions, n’hésitez pas, ça me ferait plaisir d’aider.

A la prochaine avec un dos en meilleure forme  !!!

Nouvelle offre Disneyland Paris -35% sur votre séjour

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :