Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

Maman, pourquoi les chiens sont en prison ?

Qu’est-ce qu’on répond à ce genre de question ?

Cela fait 6 ans, 6 longues années que je vis sans un chien. C’était même devenu vital.

Depuis plusieurs mois, j’en parle avec mon cher et tendre pour en adopter/acheter un.

La barrière du financement et de l’organisation s’est tout de suite fait ressentir.

Comment on va faire ? Et pour les vacances? Et le budget véto/croquettes ????

ACTION/REACTION

Tant pis, on verra! D’une part, pour une question de sécurité, mais aussi pour le renforcement du système immunitaire, ou encore parce qu’une présence animale est toujours agréable pendant ces longues journées. Je suis tombée par hasard sur une annonce de la SPA de Châteaubourg et j’ai craqué.
wp_20161016_11_37_00_pro483C’tte bouille que la chienne avait sur les photos ! Un air triste, mais une bonne tête quand même. Un passé mystérieux, mais comment ne pas lui proposer un nouveau foyer rempli d’amour et de croquettes?

Pour tout vous dire, elle a été retrouvée dans un trou de renard avec ses petits. La fourrière les a récupéré, puis les a ensuite placé en famille d’accueil, jusqu’à l’adoption de ses petits bouts. 8 au total seront vendus par la S.P.A. Et leur maman alors?

Elle est hélas revenue à la SPA la semaine dernière. Cette gentille famille ne pouvait les garder au delà de l’adoption des petits.

Personne ne sait qui elle est, si elle était en famille ou non. Sa date de naissance, bref tout ce qui lui concerne reste totalement inconnu.

En regardant ces photos, j’ai vraiment eu un coup de cœur. Ni trop grande, ni trop petite, dressée, câline, calme, elle est parfaite pour notre chez-nous!

NOTRE PREMIERE RENCONTRE

Avec ma petite crevette, nous allons donc la rencontrer. Réaction sans tarder “WOUAHH, Maman elle est trop mignonne”!!

La dame nous propose de la promener, chienje vous avouerais que j’avais beaucoup d’appréhension. Est-ce qu’elle va tirer en laisse ? Comment va-t-elle se comporter avec ma fille ?
PFFFF!!! FINGER IN THE NOZE !
Nous voilà parties en promenade, à marcher dans les bois… Ma petite crevette en plein fou rire aux moindres faits et gestes de la chienne… Elle est sous le charme. Elle ne tire pas, elle attend (mon dos te remercie d’ailleurs!)

Sans titre.pngNous la ramenons à la S.P.A, j’ai du poser je ne sais combien de questions farfelues à cette dame, qui a du me prendre un peu pour une folle lol ! Mais si on la récupère, il va falloir qu’on apprenne tous à se connaitre, ce qui n’est pas évident à faire contrairement à un chiot… C’est petit, mignon, ça ne bronche pas c’est top, mais un chien de deux ans, avec un passé inconnu, on ne sait jamais!

S’IL TE PLAIT PAPA???!!!

Le soir, de retour du boulot, on saute sur Papa Loulou pour lui demander… Bien sur j’ai briffé la crevette pour lui faire ses yeux de merlan frit, des gros bisous d’amour à son papa… “ALLEZ, SI TO PLAIT PAPA???”“OK d’abord je vais la voir, après on verra”

Euh, comment dire qu’elle est parfaite et qu’elle ne restera pas longtemps dans le refuge!wp_20161015_14_26_01_pro482

Le lendemain, nous étions revenus, pile à l’heure d’ouverture pour ne pas la rater. Encore une promenade, cette fois-ci en famille. Le contact passe tout de suite entre Cher et Tendre et Charley!

Il a dit OUIIIIII !

Le retour à la maison

Nous payons la S.P.A. Le prix n’est pas si excessif au final. 150 € le chien pucé, vacciné, stérilisé. Nous décidons de la garder 15 jours en tant que famille d’accueil, pour s’habituer à elle et voir comment ça se passera.

On lui fera découvrir le bas de la maison, mais pour une question d’hygiène, PAS DE CHIEN DANS LES CHAMBRES! Et son coin dodo où elle pourra se poser tranquillement.
Au final, elle nous aura collé tout le weekend et énormément pleuré la première nuit!

Autant vous dire, que j’ai passé ma nuit sur la canap pour la calmer avec le son de ma voie, pour éviter qu’elle réveille tout le monde!

LES APPRÉHENSIONS

J’en ai beaucoup ! J’avais oublié le boulot que ça demandait! Double ménage, matin et soir car elle perd énormément ses poils. Triple sorties, je sais, je n’arrive pas à m’organiser de ce coté là car j’ai peur qu’elle fasse ses besoins à la maison, même si pourtant elle est propre.

Education pour qu’elle comprenne qu’elle ne doit pas être là où on mange, que quand je lui dis “panier”, elle doit y aller sans crainte… Afficher l'image d'origineEt aussi beaucoup d’appréhension pour ma fille, j’ai peur de ses réactions, bien qu’elle n’a pas l’air mauvaise avec les enfants.

En revanche, pour garder la maison, je sais que je peux compter sur elle ! Pas touche à son jardin !

En dehors de tout ça, cette chienne hyper câline est vraiment adorable. Calme, posée (pour le moment), elle est facile à vivre, même si elle m’épuise à cause du ménage… Mon coté maniac en prend un coup là!

MON AVIS SUR LA SPA

Il existe tout de même une barrière pour ces chiens au lourd passé pour certains. Pourtant, les bénévoles et salariés qui y travaillent font un super boulot pour ces Afficher l'image d'origineboules de poils. 

On sent bien l’amour des animaux à travers leur regard, et la sincérité des réponses aux questions concernant l’animal en question. Leur objectif ? Qu’il soit adopté, mais pas n’importe comment et ni avec n’importe qui. Je trouve très pratique de pouvoir être famille d’accueil pendant 15 jours avant d’adopter, car au moins si ça ne va pas pour différentes raisons, la S.P.A reprendra l’animal. C’est triste, mais c’est comme ça! Il vaut mieux se séparer d’elle, si la chienne ne se sent pas à l’aise avec nous, plutôt qu’elle reste malheureuse tout au long de sa vie…Au moins, elle pourra trouver une autre famille chez qui elle se sentira le mieux! Ce n’est pas évident à gérer émotionnellement, mais le bonheur du chien avant tout, non ?

La chose importante à retenir,  la stérilisation/castration. Beaucoup de gens abandonnent leurs animaux de compagnies, parce qu’ils partent en vacances, parce qu’ils en ont marre tout simple, ou encore plein d’autres raisons. Les SPA sont surchargées et n’ont pas forcément la place ni les moyens financiers pour tous les gérer.

Donc avant d’acheter un chiot chez un particulier ou un chenil (surtout pas en salon, hein ! c’est de la pure arnaque!), pensez à regarder les annonces des S.P.A de votre région? Vous ferez un heureux et une bonne action !

A la prochaine, c’est l’heure de la sortir!!Afficher l'image d'origine

 

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :