Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle,  TEST DE PRODUITS

Mal de dos, et si c'était à cause de vous

Bonjour bonjour, 

Aujourd’hui on parle d’un problème de santé qui touche, TOUT LE MONDE, le mal de dos!

“Oh je me suis levée ce matin avec une barre dans les reins, à croire que j’ai 70 ans !!!!”

A écouter les médecins, ostéos et tout le tralala, c’est comme ça, ça touche tout le monde et on ne peut rien faire…

FAUX!

QUE FAUT-IL FAIRE ?

Tout d’abord, si vous avez la possibilité de rencontrer un ergothérapeute, faites-le, vous serez surpris.

On vous dira souvent que les maux de dos sont liés à votre passé, qu’ils peuvent provenir d’un accident, d’une maladie, d’une hernie et blablabla… Oui mais pas que!

Avez-vous pensez aux gestes du quotidien ? A votre position ? votre maintien ? et vos muscles profonds???? oui ça en fait des questions, mais si vous regardez bien, en modifiant quelques positions, vous pourrez alors limiter les dégâts pour vos vieux jours.

OK MAIS PAR OU COMMENCER ?

  1. accepter que sa position n’est pas la bonne;
  2. ne pas croire que tout ceci est tout simplement du blabla, c’est véridique, tester et prouver par des professionnels de la santé;
  3. pour ne plus avoir mal, il faut corriger ses mauvaises habitudes, ce qui n’est pas évident en soi !

LA POSITION ASSISE

Situation : Si vous êtes assis sur une chaise, alors ne bougez plus et observez votre position. 

Je pense que vous êtes très mal installé. Pour le savoir, vérifiez si vos pieds sont posés à plat sur le sol, vos jambes à 90 ° et votre dos, calé au fond de la chaise, surtout au niveau des lombaires. Si ce n’est pas le cas, corrigez-vous de suite. Ne creuser surtout pas votre dos, mais grandissez-vous ! Tout de suite, vous sentirez la différence.

Pour passer d’une position assise à une position debout, rien de plus simple… Il vous faut un appui. Dans ce cas, avancez vos fesses vers le bord de la chaise, puis une jambe sous la chaise et une autre devant vous. Relevez-vous en prenant appui sur cette jambe en gardant le dos bien droit (imaginez que votre tête doit atteindre la plafond pour vous relever).

Avec ces simples gestes, vous rectifiez votre mauvaise position et limiterez les douleurs lombaires (important si vous travaillez assis à longueur de journée).

LA POSITION DEBOUT

Situation : vous faites vos courses. Y a du monde, vous en avez plein les pattes, et cette barre revient au niveau des lombaires. Vous allez vous avachir sur votre caddie pour étirer le bas de votre dos et soulager ces tensions. OUI MAIS SURTOUT PAS !!! 

Afficher l'image d'origineLa meilleure façon de gérer cette position est de fléchir les jambes quand vous êtes en attente. Fléchir les jambes, pas le dos, celui-ci devra rester bien droit, et ne surtout pas le creuser.

Vous pouvez également mettre votre pied sur le côté du caddie en alternant (c’est plus discret).

Ou encore, ne restez pas statique ! Bougez! On est tous dans la même galère, à attendre, car il y a un monde fou… Alors bougez autour de votre caddie, et n’hésitez pas à refaire ces petits gestes qui vous soulageront un peu.

LA POSITION ALLONGÉE

Afficher l'image d'origineSi vous dormez sur le dos, privilégiez un coussin sous vos jambes, histoire de les surélever et donc de soulager vos lombaires.

Afficher l'image d'origineSi vous dormez sur le côté, vos genoux doivent se toucher. Le bassin ne doit pas être décalé, mais en alignement. Votre épaule du dessus devra également être en alignement avec l’autre et la tête ne devra pas être trop haute à cause de votre coussin. Pensez à l’alignement de votre colonne vertébrale.

C’est une habitude à prendre, car dans les premiers temps, on a vite tendance à revenir à sa position préférée, mais corrigez-la. Vous sentirez déjà moins cette douleur pesante le matin, au réveil.

POUR SE RELEVER 

Là c’est simple ! Vous faites la baleine, le cachalot, la moule en train de griller au soleil ….!!! ce que vous voulez mais ne vous relevez pas de face comme si vous faisiez les abdos, MALHEUREUX !!! 

Afficher l'image d'origineAllongez-vous sur le côté, et prenez appui avec votre main dont l’épaule est située au dessus. Poussez avec votre main pour vous relevez sur le côté.

Ainsi vous préservez vos vertèbres, et éviterez de nouvelles douleurs inutiles. 

ET LES ÉTIREMENTS DANS TOUT CA !

Afficher l'image d'origineVous expliquez tout ceci par écrit c’est très compliqué. Du coup, je vous mets ci-dessous une vidéo qui pourra vous aider à étirer votre dos en douceur.

Je vous donne ces infos, car je les ai eu grâce à mon ergothérapeute, qui a changé mon quotidien. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser, je lui en parlerais et vous rapporterez sa réponse. 

Avec ces quelques gestes simples, vous améliorerez votre posture.

Très prochainement, je vous proposerais un autre billet sur les gestes que nous faisons tous très mal, comme se brosser les dents, faire la cuisine, le ménage… et oui, cela aussi provoque des douleurs lombaires, car nous sommes très mal positionnés, mais nous  ne le savons pas forcément…

Bonne journée à tous, à la prochaine

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :