Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

Les dessous d'une blogueuse

Hello la compagnie,

ça vous tente de découvrir le profil d’une bloggeuse (ou d’un bloggeur) sous un autre angle?

à prendre avec beaucoup d’humour et d’autodérision, 100 % GIF.

Les débuts…. Pleine d’idées, et d’envies de partager

Avant de démarrer, nous avons tous été comme ça… Rempli d’idées, d’histoires à raconter, d’inspiration … Envie de découvrir un nouveau monde, le monde de la blogosphère…

giphy (34).gif

A force de lire d’autres blogs, on est vite inspiré et l’envie nous gagne pour aussi tester des produits, comme elles (et eux). Mais comment font-ils ? Leurs histoires sont passionnantes, intéressantes, on peut facilement se projeter dans leurs récits. Autant se lancer, n’est-ce pas?

Le premier billet

Ambiance studieuse, en situation de working mum, working girl on ne laisse rien filer… Tout doit être parfait, pour ce premier billet… L’aventure commence. Les petits sont couchés, la maison est rangée, le mari est tranquillou devant son match de foot (roooh le vilain cliché – OK, le rugby ou la console alors), il n’y a plus que nous, l’ordi et nous …

Face à notre récit, face à la peur des premiers mots, couchés sur ce grand écran blanc. Que pourrait-on raconter de si intéressant, de si exaltant ? Il faut faire la différence, se démarquer tout de suite… le secret est là.

giphy (35).gif

Son premier partenariat

OOh joie !! Le tout premier partenariat est arrivé !!

giphy (36).gif

Sacrement pour tous blogueurs qui se respectent, c’est notre récompense. Le premier partenariat est celui qu’on ne peut oublier. Un peu comme un premier amour. Ce dur labeur, ces nuits ou soirées passées à écrire, réfléchir, négocier, relancer, supplier peut être, pour enfin avoir le sésame, ce sacré sésame !

Le travail acharné

Je dois dire que nous travaillons tous de manières différentes (perso si je pouvais avoir sa vue et bosser de cette façon, j’achète !!)

giphy (37).gif

La mise en scène, la mise en place, la réflexion … Cela ne se voit pas à travers nos textes. En fait si, un peu, à travers les posts que nous mettons en ligne sur les réseaux sociaux, pour nous plaindre de temps en temps, pour tout et n’importe quoi mais aussi du manque de réactivité de la part de certains de nos lecteurs. Ce travail acharné non récompenser par nos chers lecteurs, est toujours difficile à accepter. Et pourtant, c’est la faute à personne. On oublie souvent que nous étions avant, des lecteurs, que certains articles ne nous parlaient pas plus que ça, ou encore la flemme de mettre un like, un dislike ou un commentaire parce que trop fatiguée pour répondre… voir même pour certains de vouloir se faire discret sur les réseaux sociaux.Il ne faut surtout pas que l’on sache que je suis (suivre, je précise) telle ou telle blogueuse… C’est hasbeen, elles sont tellement prétentieuses, je préfère me faire discrète…” Cette phrase, je l’ai entendue il n’y a pas si longtemps que ça. La blogueuse a une très mauvaise réputation… Maintenant, je comprends pourquoi.

La réalité des statistiques

giphy (38).gif

C’est la surprise sur le gâteau, une jolie mêlée et parfois une jolie gamelle aussi.

Et oui, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Pour autant, doit-on vendre son âme, devenir médisant ou encore envieux par rapport au succès d’autres blogueuses qui réussissent parfaitement là où on a échoué ?

Je dirais que non. Il vaut mieux rester soi-même. Si vos lecteurs vous suivent, c’est parce qu’ils aiment votre style. Discrétion sur les réseaux ? n’oubliez pas que Facebook a totalement changé l’algorithme (encore). Votre visibilité n’est plus aussi optimum, peut être faudra-t-il changer le contenu de vos articles, les sujets abordés, ou garder patience jusqu’à ce qu’une, deux ou trois personnes interagissent comme vous le souhaitez.

Et pour ceux qui jouent le jeu, comment pourriez-vous les remercier ?

Remercier ses lecteurs via des concours

giphy (25)

Avant tout, mettre en place un concours est toute une organisation. C’est un travail de longue haleine puisque les relations avec le partenaire doivent être optimal. Mais à quoi servent-ils ?

Pour ma part, j’adore en organiser quand l’occasion se présente. Parce que le partenaire en question joue aussi le jeu, parce qu’il me permet de tester son produit, je me dis qu’il serait aussi plus simple pour quelqu’un de se faire aussi son propre avis.

Et puis, les concours servent aussi à remercier les lecteurs les plus présents, les plus intrépides qui nous suivent depuis un bail… Ceux qui participent sur les réseaux sociaux, ceux qui se font connaitre, et qui ont envie de nous connaitre. Ce sont LES meilleurs lecteurs car oui, il y a plusieurs catégories. Désolée mais c’est la vérité. Il y a le lecteur-lambda, qui passe simplement par là. Le lecteur-qu’on-adore-tous qui adore suivre nos aventures, nos tests ou nos avis et qui participe activement, et le lecteur-concouriste. Celui-là, on sait qui c’est. C’est simple, sa propre page est remplie de partage de concours… Il like la page, participe aux concours, et dislike cette fameuse page, juste à la fin du concours, parce qu’il a gagné (ou pas)…. C’est frustrant de voir cela, surtout quand on sait le nombre d’heures que l’on passe à préparer et organiser le concours, à retoucher les photos, à écrire un texte cohérent qui reflète parfaitement notre avis….

Ses partages et découvertes

giphy (40).gif

Une idée, un moment clé…

Vite, il faut sortir l’appareil photo pour l’immortaliser. Aujourd’hui, on trouve vraiment de tout sur Insta, Facebook, Twitter… C’est la meilleure façon de rester à proximité de ses followers, de partager un petit bout de vie avec eux, sans forcément entrer dans la phase “acharnement, il faut qu’on me voit, et qu’on ne m’oublie pas“…

Ses réactions sur les réseaux sociaux (ou la guerre des nerfs)

giphy (41).gif

giphy (42).gif

giphy (43).gif

Les amies blogueuses de longue date

giphy (44).gif

Vous avez remarqué que les blogueurs se connaissent presque tous ? Il n’y a pas de secrets. Parmi vos followers se trouvent des blogueurs/blogueuses qui vous suivent et que vous suivez en retour. C’est le premier lien qui se créé. Une interaction, un commentaire, et pouf! Une amitié “blogosphérienne” vient de voir le jour… Les blogueuses ne sont pas toutes des vipères, ni des envieuses… Il y en a vraiment de formidables. Les rencontres se font aussi dans les salons, ceux organiser par certains prestataires (comme pour les e-fluents par exemple). C’est la meilleure occasion pour se faire voir et se faire connaitre. On se suit, on se parle sur les RS, alors autant se parler aussi en direct.

Pour finir, tout ceci est comme d’habitude mon ressenti. Cela fait deux ans que je suis maintenant blogueuse, bon bébé blogueuse j’avoue… j’ai remarqué et vécu des situations pour beaucoup agréables, et pour certaines vraiment désobligeantes.

Devenir blogueuse est tout de même passionnant, travail de longue haleine, mais passionnant (et crevant!). Et cette interaction avec les lecteurs est toujours aussi précieuses, c’est la vie même du blog.

Bisous à tous, à la prochaine

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

5 commentaires

  • Lilou vision

    Merci pour ton super article, je débute depuis un mois et demi et tous les avions et conseils sont bien importants ! Je trifouille je cafouille je farfouille …. c’est long de trouver comment faire la présentation voulues ! Bref merci et je t’invite à venir voir mon blog afin de me dire ce que tu en penses si tu as 5 mn 😉 à bientôt j’espère !

    • popotamfamily

      Je trouve ton blog vraiment super. La chose que je noterais serait ta barre “menu”. J’ai regardé via mon tél, donc C’est peut être différent sur un pc, mais il faudrait peut être voir pour mettre tes catégories dans ce menu. Et aussi penser a une barre recherche, pour qu’avec des mots clés, on puisse trouver des infos en rapport avec tes articles. Et quand tu arrives sur Home, voir pour un thème qui condenserait tes articles, il permettra de les voir plus facilement les uns à la suite des autres avec cette petite phrase “lire la suite”. Ce n’est que mon avis bien sûr 😉 en tout cas, super travail….

      • Lilou vision

        Merci énormément pour ton retour, effectivement c’est bien la dessus que je cherche mais je crois que je vais me mettre en contact avec WordPress car je ne trouve pas comment faire ;-( en tout cas merci tes conseils et avis sont très important pour moi, à bientôt j’espère !

        • popotamfamily

          Merci à toi. Si tu veux changer de thème, il suffit simplement d’aller dans personnaliser et choisir celui qui te convient le mieux. Les widgets sont très pratiques et simples à rajouter. Si tu veux un coup de main, je pourrais t’aider autant que je pourrais ? 😀

          • Lilou vision

            Mais c’est super gentil ça ! Tu as raison il faut peut être que je change de thème , si celui-ci ne permet pas de faire ce que je veux , j’aimerais afficher, comme la plus part des blog, les articles en bannières . Merci Popotamfamily 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :