Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

Le blog fait peau neuve

POPOTAMFAMILY.COM

Bonjour à tous et bienvenue sur le nouveau site de la POPOTAMFAMILY!

Et oui, ça y est, je l’ai fait !! Depuis quelques semaines, j’ai enfin fait l’acquisition de mon .com .

JE SUIS DÉSORMAIS ENFIN DE RETOUR et ça fait du bien dis donc !!!

Jusqu’ici tout se passait bien. Entre migration des articles, de mes photos, des liens…. J’ai bien mis 2 semaines et quelques jours pour tout finaliser. Et encore, il reste quelques pages à modifier, histoire que le site soit parfaitement exploitable.

Si vous vous êtes connectés récemment, vous avez du même voir du changement entre la semaine dernière, et ce weekend!

Et pour cause, j’avais tellement blindé mon interface en sécurité, pour éviter les spammers, et autres trolls que je me suis fait virer de mon propre site !!!!! Impossible de réinitialiser mon mot de passe, d’accéder à mon interface!

Sur le mauvais conseil du technicien de 1&1, j’ai du tout supprimer, pour tout recommencer.
Finalement, ce n’était pas une si mauvaise chose. J’étais “rodée” pour récupérer toutes mes données, je savais quelle extension prendre, celles à éviter…
Cette année, j’ai envie d’une POPOTAMFAMILY 2.0, 100% connectée, dans l’air du temps quoi ! Nouveau blog, nouvelle façon d’apprécier les choses. J’espère qu’il vous plaira.

Abonnez-vous au blog – lien en bas de cet article

Concernant la POPOTAMFAMILY.WORDPRESS.COM, il reste pour le moment ouvert, bien que je ferais en février la redirection du site. Au moins le temps de récupérer mes stats et liens qui ont été diffusés sur Google durant toutes ces années.
Et oui, pour ses 3 ans, la POPOTAFAMILY se refait une beauté pour plus de liberté, une plus belle interface, et un meilleur contenu (bien que mon humour noir, un peu vache restera intact, n’est ce pas?!).
Cela faisait déjà plusieurs mois que je regardais les tutos, que je me renseignais, que je cherchais une explication, sans y comprendre quoique ce soit. Je me suis donc lancée seule dans la création de mon nouveau site et je vous explique comment j’ai procédé.

WORDPRESS

J’étais, ou je suis encore, sur wordpress.com, avec comme extension déjà intégrée, JETPACK. Le problème du WordPress.com est que l’administrateur n’a pas la totale liberté des extensions justement, de l’interface d’écritures, de son nom de domaine. Pour la simple et bonne raison que wordpress.com est gratuit, et tout ce que vous faites ou ferez sur ce site, appartiendra à wordpress.com. Autrement dit, si vous souhaitez migrer votre wordpress.com vers un autre site, on dira wordpress.org, vous paierez 96 € pour l’année. ET BIM le gratuit !!!
En revanche, pour wordpress.org, c’est une autre histoire. Ceux qui s’y connaissent bien en codage, téléchargeront directement le site, avec toute la partie technique à mettre en place!
Pour ma part, je n’ai pas voulu me casser la tête pour changer mon nom de domaine et mon site. Je voulais un “forfait tout en un” pour m’aider car niveau codage, je suis une bille !

L’HÉBERGEMENT

Je suis donc passée par 1&1 IONOS, un hébergeur qui propose à la fois un nom de domaine et un serveur (pour stocker plus facilement vos données). Tout ceci pour 1.20 € TTC par mois (pendant 1 an, c’est la promo du moment).
Le plus ? L’interface est facile à comprendre, le service client personnalisé et disponible jour et nuit par téléphone (et en français s’il vous plait!) et différents sites référencés pour se lancer dans le blogging plus facilement.
Le moins ? Ils ne s’y connaissent pas vraiment sur WordPress… et me l’ont dit clairement, je ne l’invente pas. Ils ne sont pas développeurs, ce n’est pas leur métier, mais donnent quand même de bons conseils (sauf pour le dernier!)
Je suis passée par eux grâce au bouche-à-oreille. Tout le monde en parle, tout le monde en dit que du bien et je comprends maintenant pourquoi.
WordPress est intégré aux sites proposés, ce qui pour ma part m’arrangeait grandement. WordPress.org est le meilleur en terme de référencement naturel, ce n’est plus un secret, alors autant en profiter n’est-ce pas! Je l’ai donc installé en suivant leurs directives. Mon contrat avec Ionos comprend le nom de domaine + serveur + ranking coach, et l’installation aidée de WordPress. Que demander de plus ?
L’installation de WordPress.org se fait en moins de deux minutes, il ne me reste plus qu’à installer via le lien “Importer” les infos de mon ancien blog, et d’installer également les plugin, Jetpack (un pack de plugin tout en un), et mon fameux thème (l’interface même du site que vous voyez à l’écran).
Je ne peux pas rentrer dans les détails mêmes des extensions installées, au risque de compromettre la sécurité du site (hey, je me suis déjà fait virer une fois ne l’oublions pas lol!) mais si vous le souhaitez, je pourrais vous les communiquer en privé.

C’était la partie blogging très peu technique car je ne suis pas webmaster mais j’apprends sur le tas.

J’espère de tout cœur que vous aurez encore le plaisir de me suivre. N’hésitez pas à vous abonner au blog juste en bas de cet article, et vous recevrez par mail chaque publication que je ferais. Pratique pour les articles culinaires !

Bonne semaine à tous ! Je reviens très vite avec un article cuisine dont la vidéo est déjà parue sur Youtube!

Des bisous tous doux!!

 

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

3 commentaires

    • Popotamfamily

      oui c’est ce que l’on m’a dit après…. Apparemment, je n’avais pas besoin de supprimer mon site, il fallait passer par FTP ou je ne sais quoi… Je ne te cache pas que j’y connais pas grand chose, mais bon, pour rester positive je dirais que c’est un mal pour un bien 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :