Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

L'astronomie pour les petits

Il est temps que je vous emmène dans mon monde, ma passion, l’astronomie.

J’ai initié ma petite crevette très tôt, en lui parlant de la lune ainsi que des étoiles. En lui montrant ces merveilleux astres planés dans les airs, dans l’espace… De la poésie !!!

Je l’ai surprise une fois à lire ou plutôt regarder mes magasines d’astronomie et me disant “Maman, regarde, la nune dans le cien”… elle avait 2 ans…

Sans forcément rentrer dans les détails de chaque constellation, de chaque étoile, parlons matériel.

Télescope ou lunette? 

C’est quoi la différence ? Quel matériel dois-je acheter pour mon enfant ?

Le télescope

Le télescope est un appareil ayant des miroirs pour réfléchir la lumière. Il permet de grossir la taille des objets  observés dans le ciel. Pour vous donner une idée, un bon télescope vous permettrait d’observer Jupiter, dans un détail qui pourrait vous couper le souffle… ça laisse rêveur hein !!Afficher l'image d'origine

Matériel de pro comme qui dirait l’autre ! Il est lourd, prend beaucoup, beaucoup de place, et il faut un certain doigté pour le régler (mais c’est comme tout, ça s’apprend). Le prix est non négligeable car les entrées de gamme commencent à partir de 250 € environ.

Idéal pour un adulte qui souhaite faire ses premiers pas dans l’astronomie, trop sophistiqué pour un enfant. 

La lunette

Elle est composée de lentilles qui permet d’augmenter la luminosité et la taille des objets du ciel. Afficher l'image d'origine

Elle est très pratique puisque légère, moins encombrante (certaines peuvent même se ranger dans un sac à dos), mais surtout elle est très facile d’utilisation.

Elle est pourtant moins performante qu’un télescope classique.

Vous l’aurez compris, une lunette astronomique est plus pratique pour un enfant puisque facile d’utilisation. En revanche, en terme d’observation, elle ne correspond pas si votre enfant souhaite effectuer des “recherches” plus poussées. 

Ok, c’est bien joli tout ça, mais qu’est-ce qu’on peut choisir ???

Voici une petite sélection qui pourrait vous aider dans votre choix pour vos enfants.

Vous pouvez également vous aider grâce à ce site pour choisir quel matériel vous conviendrait le mieux.

Les lunettes

483Lunette d’astronomie 50×600 chez Nature et Découverte (pour les 6-12 ans).



Telescope-Skywatcher-AC-70-700-Mercury-AZ-2Lunette SKYWATCHER 70 700 chez
Naturoptic.com
 
 
 
 
 

Les télescopes

 

telescope-astrovision-150-750-A150751Télescope ASTROVISION 114 1000

Naturoptic.com

Telescope-Skywatcher-N-76-300-Infinity

Télescope Skywatcher N 76/300 Infinity
Astroshop.de
 
 
 
Telescope-Dobson-Zoomion-Cassini-76-DOB
Télescope Dobson Zoomion Cassini 76 DOB
Astroshop.de
 
 
 
Si vous ne souhaitez pas acheter de matériels, vous pouvez également vous rendre dans des planétarium près de chez-vous. Idéal pour une belle après-midi en famille
Ce site regroupe tous les planétarium connus en France.
Vous l’aurez compris, l’astronomie peut être une belle alternative pour que vos enfants s’intéressent à la science. On regarde, on rêve, on imagine, mais surtout on passe un bon moment la tête dans les étoiles !!
Beaux rêves à tous les p’tits chats !!
Afficher l'image d'origine
 
 
 
 
 

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :