RECETTE DE CUISINE

La recette du couscous au cookexpert de Magimix

Retrouvez tous les produits Magimix sur Amazon

Hello la compagnie,

Aujourd’hui je vous propose LA, oh que oui, LA recette du couscous, que j’ai appris de mon père, qui la appris de son père, qui… on peut aller loin comme ça !

Elle est faite à la Tunisienne, car chaque pays du magreb a sa propre recette.

Quand j’ai vu celle du magimix, je n’ai pas pu m’empêcher d’allier la recette du livre et celle de mon père.

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti, à vos fourneaux !

⇒ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YOUTUBE et retrouvez toutes nos vidéos recettes⇐

Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min

Ingrédients

  • de la semoule moyenne (pour le cuiseur vapeur XL, très peu de grains tomberont dans les trous);
  • des cuisses de poulets;
  • des merguez (à cuire à part );
  • une petite boite de tomate concentrée;
  • 2 oignons coupés en 4;
  • 50 ml d’huile d’olive + un filet;
  • 500 ml de bouillon cube or;
  • 4 carottes;
  • 1 courgette;
  • 50 g de raisins secs;
  • 2 c.s de ras el hanout;
  • 1 c.s de curcuma;
  • 1 dose de safran;
  • sel+poivre.
Couscous au Magimix
Couscous au Magimix

Préparation

LA SEMOULE

Vous allez voir c’est vraiment très simple quand on a le coup de main. Mettez votre semoule dans un bol et versez un peu d’huile d’olive dessus. Avec une cuillère en bois, mélangez le tout pour que les grains soient complètement imbibés d’huile. Versez ensuite un verre d’eau FROIDE salée sur la semoule. Le mélange doit être délicat, toujours avec votre cuillère en bois, en soulevant couche par couche la semoule.  Cette couche doit être fine, c’est impératif, sinon vous allez vous retrouver avec de gros pâtés. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous arrivez au fond du plat, puis réservez.

LA SAUCE

Dans la cuve du COOKEXPERT, en mode expert, mixez vos oignons pendant 20 secondes, vitesse 13, sans chauffer. Verser ensuite un filet d’huile d’olive, et la tomate concentrée. En mode expert, faites chauffer le tout à vitesse 3 pendant 5 minutes à 120°.

En attendant, faites dorer dans une poêle vos cuisses de poulets.

Une fois cette étape finie, ajoutez 50ml d’huile d’olive, vos carottes et courgette coupées dans la cuve, avec les raisins secs, les épices, le bouillon et les cuisses de poulets. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si besoin.

LA CUISSON

Mettez votre semoule dans le cuiseur vapeur XL. Étalez-la bien, en laissant tout de même l’espace des trous pour l’évacuation de la vapeur dans le compartiment.
Fixez votre cuiseur vapeur et lancez le programme Expert pendant 45 minutes, vitesse 1A, 105 °.

Concernant vos merguez, je vous conseille de les cuire à part, dans une poêle ou au barbeuk à vous de choisir (mais jamais dans la sauce, elles n’ont pas le même goût). 

Petite astuce : prenez de petites cuisses de poulets car même si la cuve peut recevoir jusqu’à 2 litres de condiments, l’appareil risquerait de s’endommager (j’ai fissuré la base de mon cuiseur vapeur à cause des chocs !)

Cette recette peut être à la fois utilisée au cookexpert, mais aussi sans cet appareil. La base de la recette reste la même, vous n’avez juste qu’à l’adapter à vos plats de cuisson.

Bonne dégustation et à la prochaine

Couscous au Magimix
Couscous au Magimix

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :