Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

La fête des mères, les origines

Comme chaque année, nous célébrons la fête des mères. Cette fête rentrée Afficher l'image d'originedans les mœurs, une tradition dans notre pays. 

Oui mais tout ça, c’est du marketing! C’est pour appeler à la consommationOn a tous entendu ce genre de propos très déplaisant.

Il est temps d’en savoir plus.

La fête des mères, un peu d’Histoire


Durant l’Antiquité, les grecs fêtaient au printemps une déesse, la déesse Rhéa (appelé également Pandore). Sœur et femme de Cronos, et mère des Dieux Hestia,Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.

Les Romains fêtaient également les mamans au mois de juin, puis au tour des Anglais d’instaurer cette fête un dimanche.

Et en France ?

Durant la Grande Guerre (14-18), notre pays a un grand besoin de se repeupler. La ville de Paris décide donc d’organiser une fête des familles nombreuses, suivie de Lyon en 1919 le 15 Août.

Cette fête se transforma ensuite en fête des mères méritantes. Ces mères méritantes se verront recevoir des fonds de collecte publique, prévus pour elles, dont une recevra la médaille d’or parce qu’elle était mère de treize enfants.

D’autres villes et villages se joignent également à cette organisation. La fête des mères connaît un grand succès national.

C’est en 1928 que cette fête fut officialisée et le gouvernement décida de créer “La Journée des mères”.

Durant la seconde guerre mondiale, précisément en 1941, Pétain instaure “La fête des mères”.

La guerre faisant rage; le moral des troupes et des Français étant au plus bas; l’occupation et les restrictions alimentaires étant de rigueur, les Français avaient besoin de retrouver le moral, mais surtout, de faire des bébés ! Avec autant de propagande sous le régime de Vichy, cette fête est donc inscrite dans le calendrier et le restera jusqu’à aujourd’hui.

Ta maman a tout fait pour toi

Le Maréchal te demande de la remercier gentiment…

Invente la surprise la plus belle que tu pourras…Ta maman a tout fait pour toi Le Maréchal te demande de l’en remercier gentiment... Invente la surprise la plus belle que tu pourras... Celle qui lui fera le plus grand plaisir ... Offre-lui des fleurs que tu auras cueillis.... Ou un cadeau que tu auras fabriqué exprès pour elle… Fais lui un dessin aussi beau que tu pourrais… Fait un effort en classe pour rapporter de bonnes notes... Va faire les commissions sans qu’elle te le demande... Aide au ménage en souriant... Apprends une jolie récitation...
Celle qui lui fera le plus grand plaisir …
Offre-lui des fleurs que tu auras cueillis….

Ou un cadeau que tu auras fabriqué exprès pour elle…

Fais lui un dessin aussi beau que tu pourras…
Fait un effort en classe pour rapporter de bonnes notes…
Va faire les commissions sans qu’elle te le demande…
Aide au ménage en souriant…
Apprends une jolie récitation…

Affiche sous le régime de Pétain en 1941

En France, l’origine de la fête des mères est purement politique et républicaine.

Elle sera considérée comme commerciale bien plus tard, tout en restant, tout de même, un symbole de politique française.

La fête des mères a rempli son objectif puisque actuellement, le taux de fécondité s’élève à un peu moins de deux enfants par femme.

Cette fête est aujourd’hui célébrée dans plus de 130 pays. 

Au-delà du plaisir de dépenser, et d’offrir, la fête des mères est aussi l’occasion de mettre sa créativité en action. Un collier de nouilles, c’est bon quand on avait 5 ans.

Aujourd’hui, vous trouverez énormément de DIY conçus spécialement pour cet intention. 


Qu’en est-il de nos jours ?

Les avis sur la question sont très différents.

Quand certains trouvent que cette fête est l’occasion de penser à sa maman, d’autres diront que c’est purement commercial, pour relancer l’économie sur le dos des mamans.

Afficher l'image d'origineOu encore d’autres diront, “Je fête ma mère tous les jours, pas besoin de journée spéciale pour penser à elle”!

Avec les années, et le cours de l’Histoire, les bonnes idées adoptées à une certaine époque, ne font plus forcément l’unanimité de nos jours. Encore faut-il que de nos jours, les gens gardent à l’esprit les vraies valeurs (mais ça c’est encore un autre débat).

Beaucoup de personnes rejettent totalement cette fête, ainsi que celle des pères, des grands-mères, de la saint valentin, et même … de Noël !!! 

Mais quelle est la cause?

  • Peut être que de nos jours, nous sommes moins citoyens et patriotes qu’à l’époque des première et seconde guerres mondiales.
  • Nous ne chantons la Marseillaise que pendant les matchs de foot, alors qu’à cette époque, c’était tous les jours, à l’école, au travail … 
  • Peut être à cause d’une lassitude des gouvernements qui se succèdent et qui se ressemblent tous ! 
  • Peut être simplement, à cause de l’Histoire …

Vous imaginez-vous faire comme les américains, la main sur le cœur, lors du défilé du 14 Juillet à chanter de bon cœur la Marseillaise, , des drapeaux aux fenêtres et toits de votre maison, de votre voiture … 
N’hésitez pas à partager votre point de vue sur la question sur le blog ou les réseaux sociaux, ça m’intéresse énormément.
 

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :