Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

J’ai participé au débat national

J’ai participé au débat national et je dois dire que je n’ai pas perdu mon temps ! Ma petite commune a pour une fois agit en fonction des événements récents. Je me suis longtemps posée la question si le maire allait lui aussi organiser cette réunion citoyenne, afin que tout le monde puisse s’exprimer et dire le fond de sa pensée. Il l’a fait !

débat national ou local

Certes, le Président n’était pas là. Pas de télévision, juste un journaliste du Ouest France qui participait avec nous. 

Nous étions 30 personnes (sur 5000 habitants!) à avoir fait le déplacement. Autour d’une table ronde, nous avons abordé chaque thématique présent du grand débat. 

Avec beaucoup de savoir-vivre, les personnes ont pu s’exprimer librement, partager, dire leur désaccord. Mais nous trouvions que ce débat était trop orienté, trop guidé.

On n’abordait pas les sujets qui fâchent. Mais était-ce réellement un débat NATIONAL ou LOCAL ?? Tout le problème est là! Le problème que connait une région ne sera pas forcément le même problème d’une autre, et vis et versa.

Alors, on pourra tout de même se rejoindre sur le manque de proximité dans nos communes, du manque de services tels que la poste, qui ferme petit à petit ses bureaux pourtant bien pratiques ! Ou ces banques qui n’ouvrent qu’un jour sur 2, voir juste une après-midi par semaine. Que peut-on faire, nous en tant que citoyen ? 

Au fur et à mesure des échanges, on s’aperçoit finalement que le gouvernement français a les pieds et les mains liés. On a peu parlé de l’Europe, mais à priori, les changements dans notre pays ne se feront que si l’Europe les accordent!

Les lobbies tiennent d’une main ferme notre pays. On s’aperçoit surtout que tout ceci n’est que pure supercherie, puisque de toute façon, rien ne pourra changer. Peut être y a t il une volonté de le faire ? Mais il y a également trop d’enjeux, trop de business…

LES IDÉES

Résultat de recherche d'images pour "idée citoyenne"A mon simple niveau de citoyenne, j’ai soulevé la question de la transparence. Transparence concernant nos impôts. Mais où vont-ils ? Que payons-nous avec ? Soit disant pour améliorer le service public, nos routes ….

Personnellement, je ne vois pas de changement! Je vois juste mon compte en banque se vider peu à peu, mais pas de changement!

Une personne avait émis une super idée. Par exemple, lors du paiement de nos impôts, pourquoi ne pas laisser l’état ponctionné 50% de cet impôt et le dispatcher où bon lui semble, et les 50 autres % laissés au choix du citoyen. Par exemple, 10% pour l’éducation nationale, 10% pour la santé, ou encore 30% pour nos armées (ceci n’est qu’une idée). 

LE CITOYEN

Résultat de recherche d'images pour "le citoyen"Ce qui m’amène au rôle de chaque citoyen. Beaucoup l’ont dit hier soir, les gens souhaitent participer un peu plus à la vie du pays.

Etre actif, avoir son mot à dire, et pas simplement subir les envies d’un parti ou d’un autre! On s’aperçoit également que nos politiques nous ont longtemps berné, avec leurs belles paroles et promesses, mais qu’une fois au pouvoir, on ne sait pas trop ce qu’il se passe !

L’idée de pouvoir “renvoyer” un député lorsqu’il ne fait pas son travail (comme un salarié d’ailleurs) a été soulevée. C’est bien joli de dire “Je suis députée”, ” Je suis secrétaire d’état” et blablabla, mais vont-ils réellement écouter, entendre et comprendre le mal-être de l’un, et le problème de l’autre ? En parler dans l’hémicycle et se battre pour faire entendre raison ? Peu l’ont fait, il y en a eu, il y a encore un qui le fait ouvertement, mais bizarrement, il est pris pour un rigolo !

On voit bien aujourd’hui que ces politiques ont longtemps joué la carte du terrorisme, de la religion, des migrants, du chômage et maintenant l’écologie. Mais à quel moment réaliseront-ils qu’il est temps pour eux de faire leur travail comme tout bon citoyen et pas simplement récolter des voix pour les prochaines élections ?! Diviser pour mieux régner, le savoir-vivre ensemble s’est perdu depuis trop longtemps hélas.

L’écologie en faillite

Ce débat a commencé par la transition écologique. Vu que le Président est resté plus de 5h à écouter les jeunes, les élus sur ce sujet, c’était le grand moment pour en parler.

Comment changer les choses ? Comment changer notre consommation ? Est-ce réellement la faute au citoyen lambda ? Qui va payer ? Que fait la grande distribution pour arrêter les plastiques intempestifs ? Les questions ont été posées.

On s’aperçoit que de grandes villes n’ont pas encore mis en place le tri sélectif, c’est un comble!

Nous avons été tellement influencés par les médias pour consommer et acheter sur Internet, que nous avons omis le fait que ces transporteurs tels que les avions, bateaux ou camions polluent énormément! Sont-ils taxés ? Vont-ils changer leur façon de se déplacer ? Kérozène, diesel, essence… Vont-ils enfin passer aux énergies vertes ? Même si le citoyen doit faire un effort et recommencer à acheter local, il n’empêche que pour certaines pièces, nous n’avons pas le choix que de commander sur internet. Gain de temps, plus facile de cliquer sur un bouton, plutôt que de sortir la voiture et d’aller voir directement en magasin.

L’écologie n’est pas un business et ne rapporte rien. Notre planète est en faillite, elle ne sera ni reprise ni échangée! Quand on entend qu’il va falloir attendre que les choses se mettent doucement en place pour laisser le temps aux uns de s’habituer, de s’adapter, et donc aux autres de payer.. cela en fait rire plus d’un! Le temps ? On ne l’a plus! Dans 10 ans seulement, il sera trop tard! 

 

et la touche finale

Tout ceci ne sera pas remonté là-haut! Parole d’un élu. Ils ne peuvent pas. Ils feront une synthèse des propos tenus, idées échangées.. et essaieront d’en appliquer certaines dans la commune, mais cela ne reste qu’en local. 

Sur le plan national… que dire ? Je suis gilet jaune? je suis gilet rose ? écharpe rouge ??? et tout le tralala ! Le gouvernement n’agira pas car il ne peut plus le faire! On aura beau dire non, stop, il nous fera croire qu’il agira dans notre sens, pour nous aider, parce que tout ceci reste une question de fric.

Avez-vous vu la hausse du prix du carburant en ce moment ? La hausse du prix du tabac ? La hausse des prix dans les grandes surfaces ??? Avez-vous entendu parler de la réforme du pôle emploi ? Il y a eu plusieurs augmentations ces dernières semaines, et personne n’a réagit. Rien n’est réellement fait pour le climat sur le plan MONDIAL, personne ne réagit.

Gilet jaune ou pas, les choses ne changent vraiment pas pour nous. 

Résultat de recherche d'images pour "écologie en faillite"

Image associée

Image associée

 

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :