Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

Entretien du jour, bonjour !!

Bonjour Madame Popotam, c’est Madame Machin de la société truc! On aimerait vous rencontrer ….

Ces mots résonnent dans ma tête depuis 3 jours ! Veille de weekend, j’ai aucune tenue pour l’occasion ! Aucune, parce que durant les deux dernières années, ben j’ai pris du poids et pas qu’un peu. Et me racheter des fringues n’étaient tout simplement pas ma priorité!

Sauf que là, ça ne rigole plus. Grosse entreprise, donc gros salaire, des horaires de fouuuu!! Mais je préfère penser qu’au salaire en toute honnêteté, même si je me dis que ces horaires ne me conviennent pas du tout parce que ça voudrait dire que je ne pourrais plus voir ma fille à part le weekend, et plus faire mes rdv médicaux ! 

Mais c’est le poste rêvé pour moi, tout simplement parce que c’est exactement ce que je faisais avant, sauf que ce poste là est beaucoup plus rémunéré, et vu les galères du moment, je ne dis pas non ! 

En plus, le must du must, il est à juste 10 min de la maison. Si c’est pas grandiose !!

J’ai bûché tout le weekend sur cet entretien, les pièges à éviter, comment parler de ma RQTH sans que ce nouvel employeur prenne peur… J’ai revu et listé toutes les choses que je savais faire, que j’ai vu, appris toussa toussa …

Ce matin, je stress à fond! C’est pas bon pour moi cette affaire, je le sens pas! Je me sens pas à mon aise, et je ne suis pas à 100% dans cet entretien. Je n’ai qu’une chose en tête, décrocher ce poste pour pouvoir enfin me sortir de cette merde financière! Oui, je suis un peu vulgaire sur ce coup là, mais quand tu traînes ces casseroles durant 4 ans, et que tu sens bien que la pente devient de plus en plus glissante, y a un moment donné ou c’est plus possible d’avancer.

11h, le moment fatidique arrive. Je rencontre le directeur de l’agence, himself! Entretien en 3 phases. Je me présente, il se présente, présente sa société, le poste et les questions/réponses.

1ère phase – Je me présente

Ok ben je commence. Je me présente, en 1 min ! Mais quelle erreur !!! Je ne suis même pas rentrée dans le détail, j’ai survolé mon CV! Grosse erreur de débutante ! Super, il connait mon parcours, mais ne sait pas ce que je sais faire, ce que je maîtrise !

Ben non !! A ce moment là, ça me paraissait suffisant… et pourtant… elles étaient là mes notes, mes mots clés, les choses à dire, surlignées en GROS EN GRAS !! Mais non, je survole !!!

2ème phase – Il présente sa société, ses filiales, et ses salariés

… et il est bien rentré dans le détail.

Vient au tour du poste où c’est autre chose. 

Il m’indique les tâches à effectuer, mais je sens qu’il n’est pas à l’aise. Il s’arrache la peau de la main (oui c’est dégueu!!!), joue avec ses doigts, le regard dans le vide, il dit simplement “il faudrait que la personne qui remplace mon assistante” … La personne, ce terme était dans toutes ses phrases. Il ne s’est pas une seule fois projeté avec moi, ou me laisser espérer quoique ce soit. Non. La stature ne trompe pas!

3ème phase – Questions/réponses

Concernant le poste, je lui pose des questions en rapport avec mes compétences. Tout a été démonté. Par exemple, pour Word, pas besoin de l’utiliser, il fait ses courriers tout seul. Excel, pas besoin, c’est le service informatique qui gère….Facturation, c’est le siège qui gère… Partie administrative telle que les déclarations URSAFF, Impôts et tout le tralala … et bah oui, le siège qui gère encore une fois.

Soit je suis trop expérimentée pour ce poste, soit il ne voulait pas faire l’effort de m’intégrer à ce poste.

Vient le moment où je lui parle de ma RQTH.. Obligé ! Il m’a demandé pourquoi j’avais quitté mon précédent CDI.. Que pouvais-je répondre d’autres que “pour maladie longue durée”… C’est pas de ma faute si mon corps a buggé en 2013 et que j’attends toujours le redémarrage! Ah si je pouvais changer les pièces défectueuses comme on peut le faire sur une voiture ça m’arrangerait fortement!

Voilà. Fini. “Avez-vous une question sur mon profil “? Non, j’ai bien noté que vous aviez une RQTH…

Je sais pas vous, mais pour moi, c’est mort ! Ce poste je ne l’aurais pas ! ça se sent à 10 km à la ronde, et comme je vous le disais, la gestuelle ne trompe pas ! 

Bref, c’était mon premier entretien depuis 4 ans maintenant, et franchement, je suis complètement à l’ouest de ce que j’imaginais ! J’ai perdu tous mes moyens, je n’ai pas réussi ” à me vendre” comme il se doit. 

Dommage pour moi ! 

Je n’ai pas encore reçu sa réponse car il m’a bien fait comprendre qu’il voyait encore d’autres personnes toute cette semaine, donc aucune ouverture sur une possible idée!

Tout ça, ça me gonfle en fait! J’ai vraiment pas envie de repartir là dedans, mais je n’ai pas du tout le choix…

Ah si je pouvais moi aussi ouvrir ma société, devenir auto-entrepreneur, je serais la plus heureuse des blogueuses ! Oh et puis qui sait, un jour…. peut être …. faut juste que je trouve le bon filon … 

Bref! J’ai passé mon premier entretien depuis 4 ans, et j’ai tout raté !
giphy (6)

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :