Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

créer et organiser son jeu-concours, ce qu'il faut savoir

N’oubliez pas de participer à notre jeu-concours.


Quoi de mieux pour relancer le flux de votre blog qu’un bon jeu-concours?

Voici une petite synthèse des éléments que j’ai pu trouver et que je souhaite partager.

Après le lancement du blog, on n’est ni obligé d’attendre plusieurs mois, ni qu’une marque nous contacte pour commencer à organiser un jeu. Quelques règles sont à connaître.

Vous organisez un jeu concours, dans l’idée d’avoir plus de “vues”, de “j’aime” sur votre blog et réseaux sociaux, plus d’interactions avec vos lecteurs. En premier lieu, fixez-vous des objectifs à atteindre. Qu’attendez-vous de ce jeu ?

Quel type de jeu pouvez-vous proposer ?

  • Un quizz : question/réponse;
  • des votes/concours : on vote pour la meilleure photo, le meilleur article … Celui qui a récolté le plus de votes, à gagner !
  • un tirage au sort ;

Quel cadeau proposer ?

Tout dépend du thème de votre blog. Il doit être en accord avec vos articles que vous publiez.

Les blogueurs portés sur l’enfant, vous proposeront des jouets, jeux, livres ….

Les blogueurs culinaires, des accessoires de cuisines ….

Que dit la loi ?

Depuis le 20 décembre 2014, il n’est plus obligatoire de déposer son règlement chez un huissier. LOI n°2014-1545 du 20 décembre 2014 – art. 54 Abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 – art. 34 (V)

En revanche, même si cela n’est plus obligatoire, par souci de sécurité, il vaut mieux pour vous de prévoir un règlement que vous pouvez vous procurer un peu partout sur le net, comme sur ce blog par exemple. Ainsi, vous pourrez le mettre à disposition de vos lecteurs, afin qu’ils soient informés des démarches à suivre.

En cas de cadeau de grande valeur, il est vivement recommandé de déposer votre règlement auprès d’un huissier de justice. Protection des participants, protection de l’organisateur (intéressant en cas de désaccord).

Et la communication dans tout ça ?

Beaucoup de blogs proposent des jeux-concours. On en voit énormément sur les réseaux-sociaux, et en tout genre. Du simple jouet, au téléphone portable… Mais comment se démarquer ? tout est dans le titre, la communication.

Mettre en valeur l’image, le titre, il faut que votre concours soit le meilleur, qu’il attire l’œil. Il y en a tellement que votre concours ne doit pas passer à la trappe parmi tant d’autres…

Comment organiser le tirage au sort ?

Vous avez plusieurs solutions. 

  • Soit vous l’organisez vous-même, en choisissant au hasard, le nom du participant;
  • soit par le biais d’applications, ou de logiciels; comme l’application AGORAPULSE;
  • soit sur des sites internet, tel que YOURSELF.COM;

 

A vous de jouer, bon jeu à tous!

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :