Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

COMMENT VA TON COUPLE ?

Quel couple ?? Le vôtre !

C’est un sujet dont je voulais parler avec vous, et d’ailleurs depuis l’ouverture du blog. Entre amis, c’est un sujet récurrent dont on parle. Non, ce n’est pas un sujet tabou ! Le sexe dans un couple, la vie dans un couple, c’est une histoire banale que tout le monde vit. Cet article, est plus une analyse des conversations et mots échangés, sur nos vies de couples, nos histoires de cœurs, que ce soit à 25, 30, 35 ou 40 ans! Le résultat reste toujours le même… Y a t-il une solution ? En tout cas, ce sera surtout un échange d’idées.

– AU COMMENCEMENT –

Vous vous souvenez de votre première rencontre ? Ces papillons dans le ventre, ce sourire qui illuminait votre visage, cette sensation de bien-être, d’être aimé et de le sentir. Vous vous en souvenez ?

Et puis il y a eu la demande en mariage (ou pas), on emménage ensemble et on construit son petit nid douillet rempli d’amour et de petites attentions.

Et puis un jour, vous avez eu l’heureuse idée, cette superbe envie d’avoir un bébé. Puis deux, puis trois.. voir plus pour certains. Et tout a changé. Disputes, cris, pleurs, menaces de divorce, séparations ….

A quel moment tout a basculé ?

Des fois, j’ai l’impression d’être l’esclave de mes enfants !

Ma moitié ne voit plus comme avant, je deviens transparent(e) !

Je suis tellement HS, que dès que je couche les gamins, je me couche aussi !

C’est souvent ce genre de phrase qui revient quand on pose la question “COMMENT VA TON COUPLE?”

 

Pour vous mesdames, vous avez vécu une grossesse parfaite, plus ou moins. Un accouchement qui s’est plutôt bien passé, ou tout l’inverse, plutôt cauchemardesque, vous laissant des séquelles psychologiques et physiques. Vous êtes épuisés, parce qu’il faut se créer un nouveau rythme et se caler sur bébé qui ne fait pas encore ses nuits.

Pour vous messieurs, vous avez partagé et supporté nos maux de grossesse. Je vous l’accorde, une femme enceinte est franchement insupportable ! Oui c’est vrai, Mesdames avouez que vous avez été chiante durant toute votre grossesse pour X raisons d’ailleurs. Moi aussi, avec mes envies de spaghetti bolo, ou encore mes douleurs lombaires qui m’empêchaient de me bouger, je râlais tout le temps et j’étais, surtout à la fin exécrable.

Oui messieurs, vous nous avez aidé jusqu’à l’accouchement, où l’on comptait sur vous, pour nous rassurer, pour nous materner dans ce moment qui nous faisait bien flipper !

Y a aucune gêne à se l’avouer, la grossesse impressionne, fait peur ! Mais pour les hommes qui la “subissent”, parce qu’ils ne la vivent pas dans leur chair, c’est aussi difficile de savoir réagir comme il se doit!

Notre petit bout de chou est enfin là ! Et il le fait savoir… Changement de couches, biberons, gestion des pleurs la journée, la nuit… et rebelote ! On refait la même chose tous les jours. On est fatigués, et on laisse de côté notre couple, juste pour s’occuper de notre petit trésor. Ce que je dis là n’est pas une généralité bien sur. Vous me direz:

“Ah bah non, chez moi tout est parfait, tout roule normalement, y a aucun problème”.

J’ai envie de vous dire tant mieux pour vous, si vous arrivez à garder la tête hors de l’eau, mais d’autres n’y arrivent pas.

Il y a donc cette phase, où bébé accapare toute notre attention. Malheureusement, avec la fatigue et les nerfs, une distance et une tension se créent dans le couple. Pour X raisons, par exemple, l’éducation “Je n’ai pas la même façon de faire qu’elle (ou lui)” ou encore l’organisation dans la maison des tâches qui restent encore à faire….

Pendant que nous, maman, on s’occupe de notre bébé durant notre congé de maternité, les papas partent travailler. Ils vivent leurs journées, si intenses et stressantes soit elles et rentrent le soir, chez eux, à reculons. La crainte de devoir entendre encore les pleurs, les cris, l’énervement de maman qui n’en peut plus, en plein burn-out peut être. Qui se sera occupée de bébé toute la journée, d’entretenir la maison, qui en a plein les oreilles, plein la tête et qui n’attend qu’une chose ! UNE SEULE ! Que papa rentre vite prendre la relève ! Et papa n’attend qu’une chose, UNE SEULE ! Qu’on le laisse tranquille un tout petit moment aussi, parce qu’il a eu aussi sa journée dans les pattes…. Les tensions montent, l’énervement aussi, le couple en pâtit.

Non, ça ne se passe pas QUE chez vous, mais aussi chez plein d’autres personnes qui n’osent en parler.

Vous êtes peut être en plein burn-out familial ?

Pourquoi ? Peut être qu’il y a un manque d’équilibre dans tout ça. Lequel ? C’est propre à chacun. Madame n’a peut être pas ou plus envie de rester enfermer chez elle à s’occuper de la vie familiale, elle a peut être envie de retourner travailler. Monsieur, à l’inverse a peut être aussi envie d’asseoir un peu plus son autorité de père, sauf que maman ne lui laisse pas assez de place !

C’est principalement une question d’équilibre qui se joue, et aussi un peu d’égoïsme.

Ras-le-bol de frotter, laver, nettoyer, pour que tout soit resalit juste après.

Et si la communication manquait dans tout ça? Manque d’équilibre, c’est sur, mais vous parlez-vous comme avant ? Échangez-vous sur des sujets comme avant ?

– LE POINT MORT –

Vous êtes dans votre lit tranquille, mais rien ne se passe. C’est le calme plat. Comme des “p’tits vieux de 90 ans” qui se couchent à l’heure des poules!

Une fois que vos enfants seront partis, parce qu’ils auront aussi leurs vies à vivre, vous vous retrouverez tous les deux, sans rien vous dire, vieux avec des cheveux blancs, ridés et toujours aussi crevés….

Là où je veux en venir, c’est qu’un couple, c’est comme une voiture, ça s’entretient ! Et je ne vous parle pas seulement de la partie de jambes en l’air qui dure juste deux minutes hein, une fois l’an ! Vous allez laisser les années passer, votre jeunesse passer, sans prendre soin de votre vie sentimentale, de votre moitié, parce que vous êtes fatigués. Je vous dis ça parce que quand même, la personne qui dort à côté de vous, vous l’avez choisi pour la vie ! (normalement)…

Une baisse de libido ? Et si c’était simplement dans votre tête ?

Vous ne savez certainement plus vous détendre ou apprécier les petites choses de la vie, car vous avez peu de temps pour vous dans la journée. Réapprenez à le faire. Juste 5 minutes, tous les soirs, concentrez-vous sur vous.

Même si les câlins ne font pas tout, ils font quand même beaucoup de bien, non?

– QUELLES SOLUTIONS ? –

Déjà, sachez qu’il n’y a pas de honte à avoir lorsque son couple souffre. C’est une phase que certains sont obligés de vivre. Oui c’est chiant, et oui on a autres choses à faire au lieu de se prendre le bec, pour rien en fait !

Le ménage ? Laissez-le de côté un moment. Faites-le petit à petit, à deux. Ce sera plus facile comme ça. Recommencez à sortir, juste flâner pendant que les enfants sont à l’école, à la crèche ou chez nounou.

Ravivez la flamme qui est en vous ! Réinstaurez ces moments de complicité perdus et réapprenez à vous connaître. On se perd de vue, on n’entend rien de ce que l’autre peut dire, ou ressentir !

Problème de communication ? Recommencez tout à zéro ! Cette vie, vous l’avez construite à deux. Et même s’il y a forcément un caractère plus fort que l’autre dans le couple, chacun devrait avoir son mot à dire. Pour le bien des enfants, pour le vôtre, laissez  un peu de place à votre moitié.

Et si malgré toutes ces petites attentions, rien ne fonctionne, la flamme ne reprend pas, pensez à prendre rendez vous chez un psychologue ou un conseiller matrimonial. Et si malgré tout ceci, rien ne fonctionne, avouez-vous que votre histoire est terminée et qu’il va falloir passer à autre chose.

C’est pour ça qu’avant d’en arriver là, il serait peut être préférable que chacun retrouve sa place, réinstaurer cette équilibre perdu qui faisait la force de votre couple !

Éternelle romantique je suis, l’amour c’est beau, c’est bon…. vous êtes crevés, tant pis, c’est pas grave demain vous le serez aussi, mais profitez quand même de votre couple !

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :