Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

ça fait 1 an

Aujourd’hui, j’ai envie de parler ADOPTION canine parce que Facebook m’a rappelé ce souvenir… Comme vous le savez (pour ceux qui me suivent depuis un moment), j’ai adopté notre petite boule de poils il y a maintenant un an. Notre chacha-la-boule, le chien, ou encore Charley-toutou …. chien

– UN AN !! –

Que le temps passe vite sérieux ! Je me revois encore chercher un animal de compagnie sur les différentes pages Facebook d’adoption, durant de longs mois (parce que j’avais une idée précise de ce que je voulais, avec un enfant, on ne sait jamais). Et puis, un jour, je suis tombée sur une photo, de la SPA. Une chienne venant de mettre bas 8 petits bébés, trop mignons, déjà tous adoptés. Il ne restait plus que la mère.

Elle paraissait si craintive, si gentille, si discrète sur la photo, que j’ai appelé aussitôt la SPA, pour lui rendre visite le jour même.

– SON HISTOIRE –

Sacré histoire et maxi mystères! Elle aurait été retrouvée dans un trou de renard, avec ses petits (dont un décédé). Livrée à elle-même, on ne connait pas son histoire. D’où venait-elle ? Était-elle pucée ? Appartenait-elle à quelqu’un ?

Elle sera recueillie par une famille d’accueil de la SPA où elle y restera jusqu’à ce que tous ces petits soient vendus. Oui c’est triste, mais au moins leur vie sera meilleure.

Elle reviendra le lundi, je la rencontrais le vendredi.

Quand je suis arrivée à la SPA, beaucoup de chiens et de chats étaient là, à aboyer, à attendre patiemment qu’une âme charitable vienne leur offrir un foyer douillet.

wp_20161015_14_26_01_pro482Mais ils ne me plaisaient pas. Oui, j’ai été exigeante sur le physique, sur le caractère. J’ai une enfant tout de même et je ne veux pas la mettre en danger (même si le mot est fort), face à un nouvel animal adulte, qui plus est. Adopter un chiot c’est très bien et plus facile, puisqu’il grandit avec son nouveau foyer, sera dressé par les membres de sa nouvelle famille. Pour un chien adulte, c’est plus compliqué.

J’arrive à la cage de Charley, 2 ans. Une grande cage, vide, toute tristounette, une gamelle d’eau, peut être un tapis je ne sais plus. Et elle! Elle me regarde avec ses petits yeux de merlan frit et sa tête de souris! Je craque, je fond! C’est elle que je veux!

On m’a donné l’opportunité de la promener. Oh comme j’étais tendue! ça faisait 10 ans que je n’avais plus eu de chiens, 10 ans que j’avais perdu mon shitsu et mon jack russel.

Je suis une amoureuse des chiens, comme d’autres adorent les chats! Je ne peux vivre sans eux, même si j’ai mis 10 ans à me remettre de la mort de mes deux chiens (à 6 mois d’intervalle dont 15 jours juste avant notre mariage)…

Je pars, je marche difficilement d’ailleurs car la douleur ce jour là était trop présente! Mais je marche quand même, sous la pluie…. Ce chien a besoin de se promener et de se dégourdir les pattes alors on y va!

Elle est sage, elle ne tire pas sur la laisse. Elle répond au “Assis, couché, stop”! Ce chien est déjà dressé. Elle devait donc appartenir à quelqu’un!

Je la ramène dans sa cage, un vrai crève-cœur, un vrai coup de cœur! Va falloir négocier dur avec l’homme de la maison pour la recueillir chez nous. Mais faut faire vite, on ne peut pas réserver un animal à la SPA, premier arrivé, premier servi.

– LE LENDEMAIN –

Je reparle du chien à mon cher et tendre, qui quittera la maison énerver parce qu’il n’en veut pas! La crevette avait craqué sur ces photos “OH MAMAN S’IL TE PLAIT, ON POURRAIT LA PRENDRE?”

Il reviendra 2h plus tard, avec une carpette, deux gamelles, laisse et collier et me dit “OK, on la prend mais c’est toi qui t’en occupes”! J’ai l’impression d’entendre parler ma mère sur ce coup là! Je préfère que tout le monde soit d’accord avant de l’adopter, chacun des membres de cette famille a le droit d’accepter ou non, car adopter n’est pas une chose qui se fait à la légère.

wp_20161016_11_37_00_pro483Et nous revoilà, de nouveau à la SPA! Nous la promènerons, longtemps, et nous la ramènerons à la maison aussitôt après! Nous serons famille d’accueil durant 1 mois pour voir si elle se plait chez nous, pour voir si nous nous plaisons avec elle. Pour voir si la cohabitation se fait facilement.

Au bout d’un mois, nous ferons le choix de la garder définitivement. Ce chien était déjà dressé auparavant! Elle ne monte pas les escaliers, ne rentre pas dans les chambres, se promène en laisse facilement, mais sera agressive et jalouse envers ma crevette!

Elle n’a visiblement jamais été habituée aux enfants. Le deuxième jour, Lana restera coincée sur le canapé parce que la chienne grognait dès qu’elle bougeait! Mon erreur ? Avoir laissé la carpette du chien à côté de nous, à côté du canapé! Non, hors de question que ma fille soit à la bonne du chien, elle est chez elle non mais!

Le cellier sera donc sa pièce à elle! Je pourrais en plus fermer la porte si besoin, donc c’est déjà une chose de régler. Ensuite, il faudra que le chien s’habitue à Lana. Les chiens ne font pas de différences entre adulte ou enfant, pour eux, ce sont des individus comme les autres, ils ne font donc pas attention sur qui ils grognent ou pas (merci à ma sorcière pour cette info, avoir des amies assistante véto ça aide vraiment sur ce coup là!)

On apprendra à la crevette de ne pas embêter le chien, ce n’est pas un jouet, ce n’est pas un doudou, elle a eu un vécu difficile, on ne sait pas ce qu’il s’est passé, donc restons prudents tout de même!

Le temps passera. Le chien trouva ses marques très rapidement! On la reprendra au moindre grognement, au moindre aboiement, dans la maison. En revanche, pour ce qui est du jardin, c’est une autre histoire!

Si vous passez près ou loin du jardin, et en plus accompagner d’un chien, vous allez très vite l’entendre! C’est son territoire et hors de question pour elle de le partager! Elle a pris beaucoup de temps pour accepter le chien des voisins! Aujourd’hui, ils ne se quittent plus, se cherchent quand l’un est absent, s’amusent à faire les fou-fous quand ils se retrouvent! C’est le seul avec qui elle n’aboiera pas ou aura envie d’attaquer!

– CHARLEY –

C’est une chienne vraiment surprenante! Elle est tellement gentille et câline que je n’arrive jamais à lui en vouloir très longtemps. Un peu trop colle-au-cul d’ailleurs, je l’appelle ma super glue, la boule, le chien, ou comme dirait Lana, Charley-toutou…

DSC00194

Nous l’avons adoptée, et nous sommes vraiment contents de l’avoir parmi nous. Je ne regrette pas mon choix, sauf les jours où elle aboie à longueur de temps dans le jardin, ou qu’elle mange un jouet qui traînait par terre ou une crocs de la petite! Oui ces jours là, j’ai envie de la bouffer punaise! Le nombre de couronne de la Reine des neiges qui ont été mâchées !! que j’ai du racheter, idem pour les crocs. Je vous en parle des poils qui trônent sur le carrelage malgré un passage à l’aspirateur intensif et tous les jours ??? Ou sur le paillasson ? Ou sur le canapé ? Ou un peu partout en fait !

La cohabitation avec la crevette s’est fait doucement mais surement. Nous lui avons appris à se faire entendre du chien, par l’éducation positive aux croquettes… Le nombre de léchouilles sur le bout de son nez me surprend toujours!

DSC00511.JPGFinalement, elle nous aime bien. Surprise comme lorsque je suis tombée des escaliers et qu’elle s’est carrément couchée sur moi pour savoir, peut être, si j’allais bien (pendant que la crevette ne bougea pas une seconde et me dira “Maman tu m’as fait peur, fais attention quand même”! Merci, ça va, j’ai rien, je me suis juste arrachée la peau des fesses qui m’auront servi de coussins durant ma chute dans l’escalier! Nan, ça va sérieux, j’ai que ça à faire de tomber dans les escaliers !)

C’est un chien de garde, qui se mettra à grogner lorsque quelqu’un viendra sonner à la porte (bizarrement, je vois moins de prospecteurs passer dis donc!), qui chassera les mouches et les cousins, qui aboiera après les gens trop curieux qui regarderont dans le jardin (le trottoir longe notre jardin qui n’est pas encore caché par les arbustes, donc visible aux yeux de tous!) Et surtout pour mon plus grand bonheur, bouffera les araignées les plus intrépides qui oseront se balader dans le salon!

Je la kiffe cette chienne en fait, même si c’est un estomac sur pattes! Je la kiffe pour tout ça, parce que sinon, ce ne serait pas notre Charley…

Par contre, nous n’avons pas choisi le prénom hein! Nous avons gardé celui de la SPA pour ne pas trop la perturber à ce moment là.

DSC00574.JPG

Au final, l’adoption à la SPA est une bonne chose car on sauve la vie d’un compagnon. Parce qu’on peut être surpris par leur comportement et leur réaction, parce qu’ils nous offrent une compagnie des plus agréables, parce qu’ils nous font sentir vivants, et qu’ils ne nous jugent pas! Les SPA de France sont surchargées, et ils ne diront jamais assez de ne pas abandonner son animal, pour X raisons d’ailleurs, aucunes ne sont valables!

Autant les stériliser, et d’ailleurs après adoption c’est une obligation. Autant les pucer pour savoir qui ils sont, pour savoir d’où ils viennent. Je me demande aujourd’hui ce que pense son ancien propriétaire sur la disparition de son chien. Est-ce volontaire ? Est-ce une famille comme nous qui l’a simplement perdu (parce que c’est une fugueuse)?

Si un jour je pouvais le retrouver, je lui dirais que sa chienne va bien, qu’elle est aimée et choyée et qu’elle fait partie intégrante de notre famille.
DSC01104

Bonjour à tous, je suis Sarah de la Popotamfamily. Maman bretonne d'une petite crevette de 5 ans, nous partageons avec vous, toutes nos découvertes, nos tests, coups de cœur. Recettes de cuisine, lifestyle et tests en tout genre, bienvenue chez nous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :